Formation théorique (Jour 1) et tests théorique et pratique (Jour2)
Tarif : 310 € HT
Durée : 14h
Code stage : GSCN05
Toute personne affectée appelée à conduire une nacelle élévatrice (PEMP) et possédant une expérience pratique sur nacelle (conducteurs expérimentés ou devant renouveler le CACES catégorie 1B ou 3B).
Avoir 18 ans (sauf certaines exceptions réglementées),
Savoir lire et écrire, maîtriser les 4 opérations, avoir le sens des responsabilités, être vérifié apte médicalement antérieurement aux formations et/ou aux tests. En cas de doute, passer une visite médicale auprès d'un praticien habilité (médecin du travail, médecin conseil etc…).
La possession du permis B (voiture) est un atout appréciable.
Avoir une première expérience de la conduite de chariots (minimum 1 an en conduite continue ou 3 ans en conduite ponctuelle).
Conduire une nacelle élévatrice dans les meilleures conditions d'exploitation pour le personnel et le matériel,
Satisfaire aux exigences de la R.386 pour obtenir le CACES de la catégorie visée.
Jour 1 - LA FORMATION :
LES RESPONSABILITES
La responsabilité pénale, la responsabilité du conducteur de la nacelle L 230-63 du Code du Travail du 31/12/91, la recommandation de la CNAM (R 386 - CACES PEMP).
LES DIFFERENTES NACELLES
Leur classification, les principaux organes, les sources d'énergie et secteurs d'utilisation, les vérifications obligatoires avant, pendant, et après l'utilisation, l'équilibre de la nacelle - courbe de charge - les conditions atmosphériques.
LES REGLES ET CONSIGNES
De circulation dans l'entreprise (à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments) sur les chantiers et sur la voie publique, de stabilisation, de levage à différentes hauteurs et de descente, de sécurité.
UTILISATION DE LA NACELLE
Les vérifications d'usage, la prise de poste, reconnaissance du parcours (sol, encombrement, danger aérien, vent), évolution en marche avant et arrière, stabilisation, montée et
descente, la fin de poste.
CONTROLE DES CONNAISSANCES THEORIQUES ET PRATIQUES
Les PEMP sont classées en six catégories qui comprennent :
1/ TROIS TYPES, en fonction de la position de la plateforme de travail lors de leur translation.
Type 1 : La translation n'est admise qu'avec la plateforme de travail en position de transport (position repliée).
Type 2 : La translation avec la plate-forme de travail en position haute ne peut être commandée que par un organe situé sur le châssis.
Type 3 : La translation avec la plate-forme de travail en position haute peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail.
2/ DEUX GROUPES :
Groupe A : élévation verticale
Groupe B : élévation multidirectionnelle.
Jour 2 - LE TEST CACES (1 catégorie du groupe B -> 1B ou 3B) :
LA CONNAISSANCE DE BASE DU CODE DE LA ROUTE
Identification et connaissance des panneaux de signalisation routière.
La connaissance des règles fondamentales de circulation.
Les spécificités du code de la route.
LES DEVOIRS ET RESPONSABILITES DES CONDUCTEURSD'ENGINS
Les textes réglementaires applicables, les risques spécifiques aux travaux, le port des protections auditives, les recommandations CNAM, les différentes catégories d'engins, les informations spécifiques à certains chantiers, les responsabilités et pénalités encourues.
LA TECHNOLOGIE ET LA CONNAISSANCE DE L'ENGIN
Les différents organes, la préparation à la mise en route, les précautions lors de l'arrêt.
LES RISQUES INHERENTS A LA FONCTION
Les risques mécaniques, les risques électriques, les risques chimiques, les risques physiques, les risques incendie explosion.
LES REGLES DE CONDUITE
Les règles générales de sécurité, les règles particulières de sécurité liées à chaque engin.
Test réalisé sur nacelle élevatrice de groupe B (élévation multidirectionnelle) et de catégorie 1B (déplacement du châssis depuis le sol, nacelle en position route) ou 3B (déplacement du châssis depuis le haut, nacelle en position travail).
Pas de prise en charge du repas
Formateurs qualifiés PILOCAP Testeurs reconnus aptes à la fonction par un organisme certificateur de qualification